« Campagne royaliste, suite. | Accueil | Rencontre impromptue avec Jack Lang... »

16 septembre 2005

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

blobby

mouarf ! au fait tu place qui sur le trône? le comte de paris est mort, son fils? c'est vrai qu'on sent l'âme d'une grand chef d'état et l'expérience d'un grand diplomate! et la monarchie c'est bien beau (outre le fait que c'est desespéré mais ca a l'air d'occuper tes week end et c'est bien là le principal :D) mais de quelle type?

blobby

n'y voit aucun mépris de ma part en fait je trouve ca assez marrant

Corentin ( tout cour...)

L'Etat Républicain ne connait pas une faillite, c'est le gouvernement qui malgré ses efforts ne parvient pas a trouver des solutions adaptées a la situation difficile que traverse la France depuis quelques années. Je trouve ca un peu facile de mettre tout sur le dos de la République...

La Tsarévitch

Bah mais c'est qu'un tract, ça exprime des idées fortes. Ca doit marquer les esprits.
Y a pas de place pour un "mais cependant nous ne pouvons pas tout rejeter sur la République"


Mais sinon je suis d'accord avec toi.

David Martin

Bonjour,

c'est génial qu'un royaliste aille se présenter au élections. Cela aura au moins le mérite d'expliquer ce qu'est le Royalisme aujourd'hui en France.
Tout a été fait pour faire croire aux gens des tas de sottises sur les Rois de France. Nous avons été victimes d'un lavage de cerveau digne des grandes heures du communisme.
Courage Jean-Philippe, la France est avec toi!

Clément.

Si j'ai a peu près suivit l'affaire, ce que le royalisme reproche, c'est la faillite des hommes rendus possibles par la république.

Un point a l'oral m'sieur? ^^

Wriggles

La france est avec toi ^^
Moi jdirais le monde meme XD

Hugo

Moi je ne dirais rien ^^
Au fait Monsieur, vous connaissez Monsieur le Fur?

Laurent de Paris

Bonjour monsieur Chauvin,

Je vous trouve bien courageux et c'est avec plaisir que je lis vos interventions.

Royaliste de coeur depuis mon enfance, je crois que vous ne soulignez pas assez le rapport contradictoire et très passionnel entre la France et ses rois...

Fiers de leur patrimoine et de leur histoire, les français sont toujours un peu gênés quand on leur parle royauté, c'est un exemple de névrose collective assez mystérieuse pour moi.

Je crois que l'exécution de Louis XVI et de sa famille reste un traumatisme profond dans ce pays (il n'y a qu'à voir le succès de librairie du livre de Jean-Christian Petitfils), une plaie ouverte que les français ont du mal à regarder en face.

Comment, dans le pays d'Europe le plus civilisé, avons-nous pu massacrer, torturer impunément des femmes, des enfants, détruire en quelques années le fruit de tant de siècles?

De cette culpabilité permanente les français ont du mal à sortir, et c'est souvent avec ironie et méfiance que les royalistes sont perçus.

C'est pour cela que votre candidature est nécessaire, car explicative et pertinente.

Je vous souhaite beaucoup de succès, à vous et à votre équipe.

Bonne chance.

Laurent.

Hugo

Comment Louis IX le saint a-t-il pu se regarder en face apres les multiples pogroms qu'il déclencha?
Comment Phillipe put-il se regarder en face apres avoir fait cramer tous les templiers?
On peut aller loi...

K-doudal

Comment la démocratie peut-elle se regarder en face après avoir mit au pouvoir des gens comme Hitler, Staline....etc
On peut aller loin....

Hugo

On peut aller tres loin, ce qui prouve tres bien que vos arguments sont fallacieux, en effet... Les reproches ques vous adressez a la Monarchie sont valables pour tous les types de gouvernement...

Clément.

"l'histoire est notre maitresse en politique", comme disait l'autre... En effet, Hitler a été démocratiquement élu... Mais cette de ce fait, l'on doit tirer des conséquences pour l'avenir... et évoluer nos systèmes en sachant limiter les gardes fous et les limitations de pouvoir.

LAMBERT

Prochaine réunion?
Amitiés
B.

J.-P. Chauvin

La Monarchie n'est pas, je le dis souvent, une solution-miracle et je n'ai pas l'intention d'être un charlatan de la Monarchie: c'est un régime humain, car fondé sur le premier élément humain, la naissance. C'est aussi un régime faillible, mais il a le grand mérite de ne pas tomber dans l'idéologie et l'utopie, et de ne pas vouloir "forger un homme nouveau" en détruisant ceux qui existent réellement. Il me semble que la Monarchie offre de grandes possibilités pour les citoyens, en particulier en permettant une "décentralisation" des débats politiques dans les régions, les communes et les professions entre autres, le "combat des chefs" présidentiel disparaissant en Monarchie. Il n'est pas étonnant de constater que les royalistes ont souvent insisté sur le concept de "nouvelle citoyenneté", en particulier au moment où les débats sur les libertés publiques et la place des hommes dans la société post-industrielle étaient fort animés, dans les années 70.

Hugo

La décentralisation ne néccessite pas une monarchie, comme le prouve l'exemple Suisse... Ou allemand.

Levert

Le problème, c'est que la République s'est voulue dès le début UNE ET INDIVISIBLE: la centralisation absolueest contenue dans cette formule. Les histoires suisses et allemandes ont suivi des traditions différentes: ce qui est vrai de ce côté-ci du Rhin ne l'est plus de l'autre côté. "En France, la décentralisation sans la désagrégation n'est possible qu'avec la MONARCHIE-TRAIT D'UNION" (j'ai noté cette phrase dans une réunion de JP Chauvin).

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)