« "Insolente euphorie boursière"... | Accueil | Discrédit du "pays légal". »

07 octobre 2005

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

RPR

vive Sarko !!!

Matthieu

La monarchie n'a t-elle pas été la force la plus centralisatrice jamais mise en oeuvre jusqu'à présent, celle qui a réussi a faire plier le système " décentralisé " féodal et à tout concentrer en un seul point ?

J.-P. Chauvin

Ne confondons pas tout: entre la construction d'un Etat et de son unité, d'une part, et la destruction des provinces au nom d'une Nation (idéologique et non plus concrète et vécue) Une et Indivisible d'autre part, il y a une différence, non de degré, mais de nature. Richelieu n'est pas Napoléon, me semble-t-il.
Je consacrerai une note prochaine à cette question fort intéressante que pose Matthieu.

Matthieu

Je ne suis loin de tout savoir au contraire et pose toutes ces questions " polémiques " justement pour l'approfondir et avoir un point de vue intéréssant et ( si possible ;) ) argumenté

J.-P. Chauvin

C'est une bonne initiative: laissez-moi quelques jours pour préparer une note sur ce sujet et, aussi, une petite bibliographie. Un colloque a eu lieu il y a 3 ans sur le sujet de la décentralisation et il a précisé quelques éléments sur ce thème, je m'en inspirerai et indiquerai ses références. La "vaste question" de la décentralisation mérite effectivement un grand débat car il s'agit de la "respiration de la France" selon une belle formule entendue il y a peu.

Clément

sans être royaliste, je rejoins l'opinion qu'une décentralisation équilibré serait des plus bénéfique pour la france, et pour la stbilité de la démoncratie, redonnant place a cette politique de proximité permettant a tout un chacun de s'interesser a un débat local, qui le concerne directement.

Ensuite, bien que les principes de bases soient apparament contraire a une décentralisation, je crois tout a fait possible l'évolution de notre république, actuellement une géronto-énarchie parisienne, évoluer avec bon sens vers cette décentralisation.

ensuite, la question qui m'interesse, c'est e savoir d'où vient cette volonté de centralisation, connaitre l'origine des comportements qui y ont conduits... la faute entière aux révolutionnaires? j'ne doute... un comportement social francais? peut être... mais lequel, comment, depuis quand...

Sans doute m'élitisme républicain, qui selon Eric Maurin, directeur de recherche a l'ehess (hautes études sociales) pense que c'est « La véritable idéologie française». En effet, cette volontée de pouvoir, partout en france, avoir les même chances de promotions sociales que ses équivalents sociaux d'autre régions... en effet, ca semblerai logique... j'y refléchirait.
si vous voulez cet article (dans un suplément 'économie' du monde, sur le modèle social francais), je vous le passe sans problèmes m'sieur.

Hugo

Décentralisation...
Il faudrait aussi savoir ce que l'on entend par là, mmh?
Decentralisation des pouvoirs? Créer un systeme a la suisse de cantons, ou à l'Irlandaise de Comptés, et leur laisser un pouvoir immense? Et par la même créer une décentralisation des systeme éducatifs?
Evidemment, ca nivellerait les chances sociales.
Mais comme cela créera une systeme de mini etats à l'interieur d'un autre etat-matrice...
Les chances sociales ne seront plus inéquilibrées, elles seront... Centralisées.
En effet, un etudiant sorti d'une grande ecole du compté 1, trouvera du boulot dans le compté 1, s'établiré dans le compté 1, et avec de la chance prendre sa retraite dans le compté 1, ou partira faire le tour du monde en camping-car...
Nous nous retrouvons donc avec un schéma de centralisation, mais une centralisation individualisé, incontrôlable.... Et nous revenons en quelque sorte au point de départ.
Alors, avant de dériver sur la géronto-énarchie, qui est d'ailleurs largement concurrencée par la juveno-enarchie dans notre systeme, j'aimerais que m'sieur Chauvin nous dise exactement ce qu'il entend par une decentralisation... Les mots qui ont plusieurs sens doivent toujours s'en voir donner un spécifique, dirait un prof de latin ;)
Deuxieme point, je voudrais exprimer la dessus l'expression de mon etonnement rigolard :
"Tout domaine que l'Etat s'est approprié indûment doit être redistribué entre tous, dans la hiérarchie de la puissance et des compétences de chacun".
Bien. Voyons ca...
Il vient de dire, deux lignes plus haut, que l'Etat a centralisé toute la puissance dans ses mains, et n'en laisse que peu aux provinces; donc, que c'est la Capitale qui a le plus de pouvoir, et que les provinces en ont peu. On est d'accord?
Et il faut redistribuer dans la hiérarchie de la puissance et des competences de chacun?
Mais... Ne vient-il pas de dire, justement, que les provinces n'avaient ni puissance, ni competence, que seul l'Etat centralisateur en avait?
Donc il faudrait redistribuer les pouvoirs à ceux qui les ont deja?
Y'a quelque chose qui m'échappe...
Sans chicaner sournoisement sur les mots, ce que je reconnais assez peu constructif, comment évaluer la puissance et lescompétences de provinces qui n'ont pas eu l'occasion de les montrer? Comment les noter? Etrange...
Allez, monsieur, une ptite page pour éclaircir tout ca...
Clement, je veux bien l'article :D

J.-P. Chauvin

La puissance des provinces tient, entre autres, dans leurs potentialités économiques et leurs capacités de développement dans tel ou tel secteur d'activité. Aujourd'hui ces potentialités et ces capacités ne trouvent pas exactement un prolongement dans la réalité politique nationale et, surtout, les institutions d'une région se trouvent parfois démunis, politiquement parlant, des moyens de soutenir ou mettre en valeur ses "avantages", ce qui explique des crises dans l'aménagement même du territoire et des rancoeurs à l'égard de l'Etat central, ce que, à la suite de Maurras (qui écrivait pourtant à une autre époque), M. Vauzelle signale.

Hugo

Peut-être, mais quelles sont vos propositions? Vous exposez des problemes, mais pas les moyens d'y repondre. Décrivez moi l'art décentralisatoire Chauvinesque: pour les problemes que vous y voyez, j'ai lu la note ;)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)