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12 janvier 2006

Commentaires

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catoneo

On peut dire autrement. Ces populations n'ont accès qu'au guichet de la consommation, et sont refusés aux guichets culturel et éducatif, parce qu'ils sont dès le départ décérébrés dans leur milieu étroit.
Je ne sais pas si la crasse communautaire qui les lestent au point de leur interdire toute assimilation, est l'environnement le plus efficace. A mon sens, non !
Ceux qui s'en sortent (il n'y en a pas mal quand même) ont presque tous coupé les ponts avec leur communauté. Ils entrent dans les librairies, vont parfois au théâtre et regardent Arte. Et sont friands de discussions de tous ordres sans rapport avec les Evènements.
Juste pour rebondir.

J.-P. Chauvin

Ce débat est intéressant parce que nous avons des communautés différentes et leurs capacités à jouer un rôle intégrateur sont certes fort diverses. Mais si l'on regarde le cas des communautés d'origine italienne ou portuguaise, on constate que leur intégration s'est faite plus sur un mode communautaire qu'individuel, et qu'ils se sont bien intégrés en France parce qu'ils n'étaient pas déracinés de leurs communautés et traditions d'origine. Il y a des difficultés pour d'autres communautés parce que le déracinement lié à la migration a été accentué par un choc culturel, voire religieux, et par une société de consommation qui s'est refusée de penser les rapports autrement qu'individuellement avec les nouveaux arrivants, déjà marginalisés par l'absence de relais, de "sas d'intégration" communautaires, à l'inverse des communautés arrivées plus précocement, dans une société qui n'était pas encore totalement préoccupée par la "culpabilisation" et la "peur d'être soi-même".
Le débat est ouvert: je cherche à ouvrir quelques pistes, mais je ne sais pas encore quelles sont celles qui peuvent vraiment résoudre les problèmes évoqués. Donc, je propose et j'écoute les réactions, c'est comme cela, pragmatiquement, que nous avancerons sur ce terrain délicat.

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