« Intégration communautaire ? | Accueil | Retraités, pas inutiles. »

12 janvier 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Pierrick

qu'il commence déjà en faire un vrais TGV qui va jusqu'a Nice, on vera plus tard pour Moscou...

J.-P. Chauvin

Certes, il ne faut pas oublier les aménagements en France, et je suis conscient qu'il faut accélérer la mise en place de lignes nationales pour que tout le pays profite de la "grande vitesse". Mais le fait qu'il reste du travail à faire en France ne doit pas empêcher de regarder vers demain: "Gouverner c'est prévoir", dit-on... Le transport des biens et des personnes va être un grand enjeu de l'Aménagement du territoire et un vaste chantier des années qui viennent, avec, en plus, la question de la dépense énergétique.

Kévin

Il y a peu être un autre aspect que vous n'acez pas clairement sité. Je ne suis pas passé en ES pour rien. En effet un grand projet comme le serait un tgv Glasgow- Lisbonne est un investissement consequent et donc une demande forte de travail. Alors qu'il semble que certains pays voient leur croissance repartir à la hausse, il ne serait pas inutile de l'encourager par des projets modernes qui generent de l'emploi. De plus ce type de projet lie des regions éloignées et les rapproche des régions les plus riches d'Europe. Et puis ce genre de projet, et nous l'avons vu avec le viaduc de Millau, redonne confiance et fierté et cette fois au benefice de l'Europe.

PS : je n'oublie pas le trajet PAris-nice car deux heure pour faire Marseille-nice : quelle frustration à bord d'un TGV!

11.09.01

Vous entendez ce léger sifflement qui traverse le vacarme et que ma voix ne couvre pas?

C'est le joueur de flûte de Hamelin qui est en train de montrer aux enfants le chemin des dépôts d'armes. Les chasseurs, les Renseignements Généraux, les douaniers, les collectionneurs savent qu'il existe en France trois ou quatre filières portuaires par lesquelles on se procure des armes de guerre au flanc des cargos ukrainiens ou albanais. La jeunesse des nations développées sait que le tocsin résonne depuis dix ans aux oreilles de qui veut l'entendre. Elle sait que les esprits les plus faibles sont déjà entrés dans la spirale du crétinisme et de la cruauté qui passe par le jeu vidéo, le film gore, l'horreur de proximité qu'on loue dans un distributeur au fond du moindre parking.

La jeunesse occidentale connaît depuis longtemps l'adresse des sites internet où l'on voit décapiter des ingénieurs européens au nom de l'Islam. Elle a lu les livres des cinglés qui exploitent de plus en plus profondément le filon de l'anti-humanisme. Elle assiste à des viols dans les films porno depuis l'âge de dix ans.

La jeunesse de nos pays sait qu'au nom de l'anti-fascisme, qu'ils chérissent si fort, et qui les conduira peut-être à être saignés, un jour ou l'autre, par le fils du voisin, les adultes n'osent plus rien dire. Voilà dix ans que les parents regardent avec inquiétude leurs enfants s'échanger les copies des jeux les plus cruels dans la cour de l'école, mais il paraît que c'est le prix de la paix domestique. Voilà dix ans que les parents les plus faibles sont intimidés par des gamins qui, toutes les huit heures, ont besoin d' entrer en relation télépathique avec le Veau d'or de la violence, en se ruant sur leur console après le devoir de maths. Mais il paraît que ça n'a aucun rapport avec le réel.

Vous êtes convaincus du contraire ? Vous pensez que la complaisance du marketing à l'égard du sang a atteint ses limites ? Ne faites rien surtout, ne dites rien pour l'instant, écoutez plutôt.

Vous jugez intolérable que les importateurs et les éditeurs des jeux vidéo où l'on apprend à incendier un pâté de maisons s'enrichissent pendant que les assurances peinent à rembourser les dégâts? Ne faites rien, restez prudents, écoutez encore.

Vous jugez scandaleux que la grande distribution, alors qu'elle double ses effectifs de sécurité pendant les émeutes, continue à vendre des jeux où l'on appelle explicitement au saccage urbain ? Vous trouvez que les séries policières sanglantes à la télévision sont devenues si nombreuses qu'on a peine à trouver autre chose en rentrant du bureau ? Vous vous jugez victimes d'une véritable propagande en faveur de la cruauté ?

Vous trouvez incroyable qu'il ait fallu deux jours pour apprendre que les 600 passagers d'un TGV venaient de subir un remake d'Orange mécanique ? Gardez-vous d'attirer l'attention par une réaction importune. Contentez-vous, pour l'instant, d'écouter jusqu'au bout.

Si vous jugez que la taxation de la violence est insuffisante, si vous croyez que l'intimidation des témoins dans une société comme la nôtre est presque plus grave que le crime lui-même, si vous pensez que la lâcheté politique a atteint son comble devant l'invasion des barbares, si vous pensez que la terreur sourde exercée à l'encontre des réactionnaires n'est rien à côté de la guerre civile que nous préparent les censeurs anti-censure, écoutez.

Vous craignez les représailles ? Ne dites rien qui puisse vous confondre aux yeux de vos enfants. Ne parlez pas à votre conjoint de ce que vous allez faire. Achetez du blanc à chaussures. Achetez une boîte de craies blanches. Des étiquettes blanches. Un feutre blanc. Une bombe de peinture blanche. Mettez une boîte de confettis blancs à votre fenêtre un jour de grand vent. Conservez les rognures des perforatrices pour les semer où vous voulez. Laissez un point, une croix ou un cercle de couleur blanche où bon vous semblera. Devenez les corbeaux de la paix.

Faites circuler les consignes de la dissidence blanche. Envoyez-les par email, copiez-les, distribuez-les au bureau. Faites de la résistance pour montrer que les amis du sang et de la haine sont vos ennemis. Et prévoyez le jour où la vie sociale sera constellée de blanc, car ce jour-là, nous serons un million sur les Champs Elysées.

Christian Combaz

Hugo

Je rêve...

C'est à cause de gens comme ça que la sécurité revient sur toutes les lèvres, c'est à cause de gens comme ça que les gens ont peur de tout.

L'Anti-Humanisme... Quelle ironie. L'humanisme passe d'abord par la lucidité, et par la force. Ce n'est pas en essayant de terroriser, et en incitant aux mouvements de foules à la symbolique douteuse qu'on arrangera les choses : au pire on créera un nouveau Ku Klux Klan...

La peur n'a jamais été un humanisme.

Hugo

"Le jour où la vie sociale sera constellée de blanc"...

Du MURAKAMI Ryû? Ca y ressemble, et pas pour le mieux. N'enlevez surtout pas le message de cet illmuminé, m'sieur Chauvin, c'est une preuve flagrante que l'absolue stupidité n'est pas un mythe.

agapi

Le rêve d'un grad plan Européen de TGV pour rapprocher le nord du sud et l'est de l'ouest est déja un projet concret qui s'élève à pès de 250 Milliard d'Euros et dans lequel la Communauté Européenne ne versera que 10 %; les 90% restants étant à la charge de chaque pays dans lequel le TGV passera. Ce n'est pas par chauvinisme, mais espérons que le TGV français sera retenu, cela améliorera notre économie:).
En effet, aux dernières nouvelles notre fierté nationale était en lise avec les homonymes allemand et le japonais.
PS: La chine également vient de lancer un pogramme équivalent pour moderniser ses voies ferrées et ses trains pour le même coup que l'Europe.

J.-P. Chauvin

Ce projet de TGV doit être accompagné d'un plan de développement du réseau ferré en France, en particulier dans le cadre d'une véritable relance de l'Aménagement du territoire: d'autres pays prendront sans doute la même voie, car le train s'avère aujourd'hui le mode de déplacement et de transport rapide le moins dispendieux en énergie fossile, ce qui n'est pas négligeable aujourd'hui.
Avec Kévin, je pense aussi qu'il est temps de finir la mise en place d'un réseau TGV reliant toutes les grandes villes (et certaines moins grandes, comme c'est le cas pour Vitré qui est desservie par le TGV, ce qui lui a permis de tirer avantage, sur le plan économique, de cette "proximité horaire" avec Paris, Rennes ou Le Mans), c'est une urgente nécessité.
Et effectivement, agapi et Kévin, il serait bon pour notre activité industrielle que la France soit en charge d'une grande partie de ce projet. Néanmoins, il serait bon que la France poursuive des recherches sur d'autres modes d'engins ferroviaires (en particulier pour le mode de traction).
Pour Hugo: "la peur n'a jamais été un humanisme": tout à fait d'accord, mais vous savez combien la peur est au coeur de l'homme, et combien, comme la rumeur, elle est un moteur, parfois qui s'emballe en totalitarisme ou en "globalitarisme", de l'Histoire. Le "sécuritarisme" n'est pas la sécurité, j'en reparlerai.

Hugo

En voyant ça, je me dis que les "déclinologques" de M. De Villepin ne sont pas un simple effet de manche.

catoneo

Ne vous appuyez pas sur le commissaire Barrot, unique commissaire français à Bruxelles.
Déjà il ne parle que le français ce qui l'exclut de nombreuses discussions à la cafétéria où bien des choses se dessinent; secondement depuis le coup de poignard à la Constitution, personne ne lui parle plus, là haut.
Tout est bloqué jusqu'en mai 2007, à moins que le chef de l'Etat n'obtempère aux objurgations de Christian Blanc (qui lui aurait fait un meilleur commissaire aux Transports que le politicien ranci Barrot).
Avant le Brest-Moscou, achevons le Lyon-Turin. C'est pas fait !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)