« Louis XVI et notre présent. | Accueil | Réunion de famille... »

21 janvier 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Timidouveg

Pourquoi pas ?
Je me disais démocrate, il a encore quelques mois. Je le reste, dans le principe de liberté de dire ce dont chacun à besoin et inspirer les projets, les décisions des dirigeants.
Je croyais que la démocratie était forcément le meilleur gouvernement pour avoir une grande liberté, un grand respect des besoins du peuple... et je suis bien obligé de constaté que ce n'est que théorique. Alors, le princiê démocratique, oui, mais je suis pense maintenant, que dans un autre type de gouvernement on peut arriver au même résultat.
Alors, pourquoi pas une monarchie, démocratique, c'est à dire que le peuple dirait ce qui va ou ne va pas, éventuellement proposerait des solutions, et le roi et ses conseillés établiraient les bonnes décisions.

Dites-moi, que pensez-vous de l'aristocratie ?

cez

"Alors, pourquoi pas une monarchie, démocratique, c'est à dire que le peuple dirait ce qui va ou ne va pas, éventuellement proposerait des solutions, et le roi et ses conseillés établiraient les bonnes décisions."

Dans ce cas, si c'est le roi qui décide ce n'est plus démocratique! Mais je partage votre opinion!

J.-P. Chauvin

L'intérêt de la Monarchie héréditaire est de permettre à l'Etat d'être un arbitre institutionnel entre les différentes composantes de la société: la Monarchie est le "trait d'union" qui permet aux communautés et aux personnes de s'exprimer, de donner leur avis, tandis que l'Etat, recours et arbitre, tranche en cas de litige ou en cas de "nécessité supérieure" (crise politique grave, par exemple).
Cela étant, la Monarchie peut aussi jouer un rôle sur le plan diplomatique, de représentation et d'initiative. (cf le rôle discret mais efficace de la famille royale d'Espagne en Amérique du Sud).

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)