« Le traité constitutionnel européen. | Accueil | Manger du poulet, nouvel acte civique... »

04 mars 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

wolf

c'est triste, mais c'est un peu dans la logique des choses.
les politiques ont laissés tomber le peuple, il est normal dans ce contexte trés difficile que les gens se retranchent derriere leurs communautés la au moins, ils se sentent à l'abri. les gouvernements de droite comme de gauche sont tous responsable de cette monté en puissance de haine et de racisme entre les gens.
Ce pays est en ruine, l'Europe est en ruine, il faut réagir vite avant que le fanatisme ne l'emporte ( qu'il soit religieu ou politique et de tous bord...de droite comme de gauche, de l'islam ou de tout autre religion).

J.-P. Chauvin

Certes, mais il ne faut pas perdre l'espérance. Je pense que la "redécouverte" de la nation qui s'opère aujourd'hui peut permettre de limiter les excès des communautarismes et des extrêmismes, en rappelant, parfois vivement, que la parole se doit d'être une "médiation" (certes parfois "confrontation", mais n'est-ce pas le principe du débat?) entre les personnes, et les groupes.
Le combat contre les fanatismes passe aussi par la reconquête de l'espace public par l'esprit de discussion et de liberté: la nation est le cadre privilégié de cette "agora publique". J'en reparlerai sans doute bientôt dans une prochaine note.

Acrerune

très intéressant. Remarque: on nous fait croire que le communautarisme à l'anglaise fonctionne, mais le replis frileux sur soi est un danger qu'il ne s'agit pas d'exporter.

Sans être melting potiste (ça ne marche pas non plus), je crois à l'idée d'intégration qui suppose un respect (laïc, j'allais dire religieux) des différences et une connaissance des devoirs de chacun. C'est ce que répêtent certains politiques, sans doute pas avec les bons mots, les bonnes méthodes, à moins qu'ils n'appliquent pas ce qu'ils disent...

j'ai l'impression qu'il y a déjà de la chasse au voix...

En revanche, contrairement à Wolf, je ne mettrais pas tout le monde dans le même panier... Il y a une propension du français à rester lui aussi frileusement chez lui à raler, qu'il aille se frotter au monde... il verra que son pays n'est pas en ruine...

Hugo

Il faut garder à l'esprit que le communautarisme, que l'auteur définit comme une "extension collective du moi", n'est, principalement, qu'un réflexe de conservation du moi.

Parmi ceux qui partagent les mêmes caractéristiques et "définitions" que vous (origine, milieu social, acceptation commune de la société, opinions politiques et couscous du dimanche), l'être humain est en sécurité.

Le communautarisme n'est pas un phénomène nouveau inhérent à nos sociétés - il est évident qu'il a toujours existé, et que prétendre que l'être humain qui "déambulait" est "redevenu plante" n'est qu'une manifestation de ce syndrome de l'illusion rétrospective, qui, outre la vision de Robespierre avec sa tête sous le bras, nous fais croire que tous les Japonais du XVIeme étaient Samourais et que la seule activité des Hollandais sous la renaissance était l'imprimerie.

Alléguer que d'autres époques ont connu une fin du communautarisme, comme il est péjorativement appelé aujourd'hui, ou plutôt du réflexe de solidarisation par identité, est totalement risible. L'humanité a très probablement survécu par le communautarisme, qui a permis le développement de l'individu à travers l'esprit du groupe.

La communauté apporte à l'être humain tout ce qui fait ses désirs de base :
_ Sécurité
_ Satisfaction des besoins de base, en théorie; la communauté vivant de ses habitants, ceux ci sont aidé par la communauté afin qu'ils l'aide eux-même.
_ Satisfaction des besoins de reproduction de l'éspèce : la communauté apporte le vecteur de reproduction sous la forme du mariage.
_ Structuration de la vie, et possibilité de survivre en étant vieux.

Le communautarisme est ce qui a différencié l'être humain tel que nous le supportons à longueur de journée de celui qui courait dans les bois. S'il y a jamais couru. Le communautarisme a apporté l'élément primordial et fondamental du développement humain, c'est à dire la culture.

Ca, c'est le concept des tribus... Ca existe depuis toujours. Ensuite, il est vrai que la société moderne a quelque peu bouleversé ce concept...

La création de communautés à grande échelle, sous la forme notamment de pays, n'a absolument pas éliminé les communautés de plus petite taille. Au contraire, tout en leur fournissant des "cadre" qui astreignait leur développement, elles ont favorisé leur perennité; les communauté se sont donc élargies à l'intérieur même d'un ensemble de communauté plus grand encore. On a parlé de classes sociales... Ces classes sociales, ou communautés géantes, étaient régies par le mouvement internes de communautés, elle même divisées... Cette verticalité hiérarchique aboutit au concept de famille.

On a pensé depuis Marx, et même encore beaucoup aujourd'hui aujourd'hui (Aron : "Personne n'a jamais nié la lutte des classes.."; mais il n'a pas connu la théorie de la fin de l'histoire) que la lutte des classes était le moteur de l'histoire.

Cette conception trouve un argument justement dans le fait que le communautarisme est une vérité intemporelle... Quoi qu'il en soit, le communautarisme, qui prodigue, comme vous le citez justement, , ce communautarisme a été en quelque sorte à l'origine de tous les grand mouvements sociaux. La volonté de conservation des intérêts humains traduite dans les évolutions sociales des siècles récents se vérifie par la volonté de conservation d'un communautarisme à grande échelle, à l'échelle du pays; les contestations, protestations, concurrences diverses à l'intérieur du pays sont causées par les volontés de conservation des communautés à une échelle plus réduites. Et ainsi de suite sur une échelle verticale descendante, allant jusqu'au disputes de voisinage.

Ainsi, le communautarisme, bien loin d'avoir été noyé par les inventions sociales récentes, comme le semble dire la phrase qui veut que l'homme aie déambulé et se soit depuis légumifié, les a peut-être au contraire motivées. Ainsi, la cité qui, selon Manent, ne doit pas être "un manteau" que l'on jette ou dont on se couvre, cette cité qui est dans notre cas la nation n'est qu'une extension des divers communautarisme, luttant à plus grande echelle contre d'autres communautarisme géants. Une lutte à lieu à chaque echelle : à l'echelle de l'ensemble (Amérique - Europe - Asie, par exemple), à l'échelle du pays (France-Pologne, par exemple) à l'échelle intra-nationale (luttes entre partis) et ainsi de suite. Si des extra terrestres débarquaient, le monde s'unifierait certainement pour leur mettre sur la gueule.

Donc, je pense que parler de "réapparition des communautarismes est une conception fausse, dans le cadre d'une société qui n'est en fait qu'un ensemble de luttes à différentes echelles, entre différents ensembles de communautarismes... Tout au plus un renforcement des scissions entre communautarisme à l'echelle du pays ou nous vivons, peut-être?

Bon, j'éspère avoir était à peu près clair... La problème de l'ordi, c'est quon' voit pas ce qu'on tape. D'où difficultés d'organisation.

J.-P. Chauvin

Les commentaires sur cette note sont très intéressants: j'y répondrai par une note prochaine. Cela peut être aussi l'occasion d'un prochain café politique. Je reviendrai, pour répondre à Hugo, sur la définition de communauté et sur celle de communautarisme. Je distinguerai aussi entre communauté "de fait" et communauté "de choix", souvent qualifiée "de substitution".

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)