« Sécheresse. | Accueil | Charlotte Corday. »

17 juillet 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Ingomer

"il n’est pas inutile de rappeler que l’enracinement, qui ne doit pas être que culturel ou religieux (comme essaient de le faire croire les communautaristes, qui prônent un repli sur une appartenance limitée à un aspect qu’il considère comme « l’essence » de leur humanité, par exemple la religion ou l’ethnie), est nécessaire pour accéder à l’universel : plus les racines, historiques entre autres, plongent profondément dans le sol de l’humanité et du temps, plus les branches peuvent monter vers les cieux et les fleurs s’ouvrir dans toutes les directions…"

Le vrai humanisme est celui qui consiste à rapprocher l'homme de Dieu. Cet humanisme-là est sensiblement différent de celui des dites des "Lumières".

« Nous, en revanche, nous avons une autre mesure : le Fils de Dieu, le vrai homme. C’est Lui la mesure du véritable humanisme ». (Card Ratzinger lors de l'homélie d'entrée dans le conclave)

catoneo

La durée est primordiale en diplomatie, mais la finesse de jugement l'est tout autant.
Le Quai a maintenu historiquement une ligne pro-arabe qui trouve ses sources peut-être dans la Campagne d'Egypte, mais sans doute mieux dans le mandat de la SDN sur les Echelles du Levant.
Quand cette permanence sur l'axe d'effort aboutit à "écouter" le Hezbollah et à laisser (sinon pousser) l'ex-général Aoun à pactiser avec eux comme il le fit il y a deux mois, on peut douter de la finesse de jugement.

Il faut savoir aussi désigner ses ennemis et dans les affaires de terrorisme ne jamais rester dans le flou "diplomatique". On y perd des deux côtés.

Un chef d'état permanent aurait moins de chance de se tromper qu'un élu précaire qui n'a pas "emmagasiné" l'histoire dans ses gènes.

olives

- "de longues décennies", il n'y a pas si longtemps on mourrait dans les rues de Paris à cause de bombes.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)