Voici la 3ème partie de mon article sur la Monarchie publié par « L’Action française » du mois d’août :
Certains seront peut-être inquiets devant la perspective d’une continuité incarnée par la Monarchie « à transmission héréditaire » car ils y verront un « verrouillage » du Pouvoir politique central au profit d’un homme ou d’une famille. En fait, cette crainte n’est pas vraiment valable dans la Monarchie « à la française » qui, si elle externalise définitivement la magistrature suprême de l’Etat du champ des affrontements parlementaires ou partisans (il n’y a pas de « parti royaliste » dans une Monarchie qui se suffit à elle-même), si elle incarne l’Autorité arbitrale suprême, elle n’a pas, pour autant, vocation à « confisquer » le gouvernement ou le jeu politique : le Chef de l’Etat, en Monarchie, joue son rôle sans empêcher les débats et les élections dans les cadres politiques de la nation, des régions et des communes. Ce que rappelle l’adage : « les républiques françaises sous le patronage du roi », évocation du rôle premier du monarque qui est de garantir l’exercice des pouvoirs politiques et civiques dans le pays sans pour autant les exercer lui-même (car ce serait sortir de son rôle traditionnel et délégitimer son autorité d’arbitrage et de décision dans son domaine régalien propre).
La naissance politique du roi, qui se fait le jour même du décès de son prédécesseur (toujours la formule « Le roi est mort, vive le roi »), est aussi la garantie de l’indépendance de la magistrature suprême de l’Etat, libre de toute contrainte électorale : là encore, la succession héréditaire libère, par principe, l’Etat et permet ainsi au souverain d’exercer concrètement son autorité en toute indépendance, ne devant rien aux différentes forces qui se partagent le pouvoir économique et financier, ni même aux partis de gouvernement qui se succèdent au gré des passions ou des émotions électorales. L’autorité du roi n’est pas, en elle même, « démocratique » puisqu’elle ne dépend pas du suffrage mais c’est justement son caractère a-démocratique (ce qui ne veut pas dire anti-démocratique
) qui garantit la capacité d’arbitrage indépendant du monarque, puisque, n’étant lié à aucun parti (ce qui n’empêche pas ses préférences privées, bien sûr), il peut apparaître comme un arbitre impartial dont la voix, la décision, sera écoutée et respectée par les différents acteurs et spectateurs du jeu politique : l’exemple récent de l’intervention du roi Bhumibol en Thaïlande montre l’importance de ce caractère propre aux Monarchies héréditaires dont le vrai pouvoir réside dans d’autres ressorts que ceux de la préférence électorale et démocratique
(à suivre)
Naissance royale égale t-elle intelligence, compétence, clairvoyance, sens des responsabilité, qualités que devrait posséder tout arbitre? Si les pouvoirs du roi sont tellement limités, quel est sa raison d'être? Avez-vous réellement le sentiment que les pays dirigés par un monarque se portent mieux que ceux suivant un régime démocratique?
Rédigé par : Victoire | 14 août 2006 à 14:19
Les Monarchies d'aujourd'hui, en particulier en Europe, s'inscrivent dans le cadre démocratique, même si la désignation du souverain ne doit rien à la démocratie électorale. En Espagne, c'est d'ailleurs ce fait-là qui a permis au roi Juan Carlos, en février 1981, de faire échouer un coup d'Etat militaire, puisque les représentants de la démocratie parlementaire étaient otages des putschistes et que le roi, de par son indépendance de nature comme de droit, était à même de dépasser les questions d'étiquette politique, puisque le monarque représente la nation entière, au-dessus des partis et des particularismes. En somme, la nature "a-démocratique" du roi lui a permis de sauver, concrétement, les libertés publiques et qualifiées de démocratiques.
Néanmoins, le roi n'est pas un "gourou" ni un "surhomme" et il n'a pas un "sceptre magique" qui résout tous les problèmes: mais, en France, dans le cadre d'une Monarchie active, c'est-à-dire politique, la Monarchie permettrait d'engager et de garantir des grands projets de structure, sur le long terme.
Avant même sa compétence, ce qui compte le plus, c'est son statut d'indépendance que lui donne la naissance qui le place au-dessus des intérêts partisans et lui permet de choisir des compétences sans s'arrêter forcément à la couleur politique de celui, ou de ceux, qui les incarnent: un avantage indéniable et qui protège l'Etat de certaines (pas toutes, sans doute) dérives.
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 14 août 2006 à 19:38
Certes, mais même là on attend d'un souverain qu'il prenne certaines décisions essentielles, et sa naissance n'assure en rien qu'il soit par nature apte à le faire quels que soient ses pouvoirs. Il y a quelques exemples au cours de l'histoire de France ou d'ailleurs (Allemagne avec Guillaume II, Russie avec le dernier tsar) qui nous montrent un monarque faible et incapable de prendre les décisions adaptées à la situation. Ne vaut-il pas mieux dans ce cas pouvoir juger sur les aptitudes plutôt que sur l'hérédité?
Rédigé par : Ambre | 14 août 2006 à 20:48
Il faut bien avouer aussi qu'une élection du chef de gouvernement par le peuple n'est pas non plus un garant de maîtrise. De cela aussi l'histoire, récente en particulier, offre de nombreuses illustrations ( civilité oblige je ne citerai pas de noms).
Rédigé par : Victoire | 14 août 2006 à 22:39
Dans le cas d'une nouvelle Monarchie française, il est certain que, durant la phase d'enracinement de celle-ci, le souverain devra être à la hauteur des circonstances et bien s'entourer: mais, même dans ce cas-là, la nature de la Monarchie lui donne un certain avantage sur un élu présidentiel, comme on a pu le constater en Espagne et comme le reconnait, d'ailleurs, le socialiste Zapatero dans des déclarations récentes.
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