Je suis invité jeudi 24 août à l’Université d’été de l’Action française pour y présenter une conférence sur « les nouveaux chantiers idéologiques » dont je reparlerai dans une prochaine note. Cette Université politique est sans doute la plus ancienne de France car elle a été fondée en 1953 et a tout de suite été dédiée à Maxime Real del Sarte, le sculpteur monarchiste initiateur des Camelots du Roi en 1908. En fait, un premier camp d’études royaliste s’était tenu clandestinement en 1942, le Camp Saint-Louis, qui allait donner naissance, au sortir de la guerre, au groupe de « la Mesnie » constitué de fidèles du Comte de Paris : c’est une histoire totalement méconnue, y compris chez la plupart des royalistes contemporains et je prépare un article sur cette pièce de la mémoire monarchiste française pour un prochain numéro du « Lys rouge ».
L’Université d’été de l’A.F. se tient dans le Berry et elle a commencé depuis quelques jours déjà. Pour la première fois, elle dispose d’un blog : www.cmrds.canalblog.com , qui présente ses activités et résumera, après sa tenue, la plupart des conférences qui s’y seront déroulées.
Pour mon compte, ce sera, depuis 1981, ma 16ème participation, soit en tant qu’étudiant soit en tant que conférencier, à cette Université d’été : que de souvenirs
En tout cas, cette Université n’a rien à voir avec celles des grands partis qui ne sont, généralement, que l’occasion pour les personnalités d’effectuer leur rentrée politique ou, pour les étudiants, d’apprendre quelques techniques de communication plus que d’étudier les idées et des propositions politiques. Pendant une dizaine de jours, dans une indifférence médiatique totale (c’est sans doute mieux ainsi), les jeunes monarchistes travaillent à se former politiquement et les cadres préparent la prochaine année militante : 2006-2007 s’annonce
« intéressante », et il serait dommage que les royalistes, de quelque mouvance qu’ils soient, ne fassent pas entendre leur « petite musique »
Cher ami,
Dommage vous ne serez pas là -si je comprend bien-samedi pour la journée portes ouvertes.
Rédigé par : Lepante | 21 août 2006 à 15:42
- Nous voyons en vous un "leader" conséquent du royalisme indépendant du XXIième siècle. Sur les deux principaux forums du mouvement du royalisme français (CRAF et RN la nouvelle de fait) circulent l'idée - peu examinée par les intervenants -, de candidatures royalistes aux municipales. L'objectif serait de rendre le royalisme plausible (crédible) à travers des personnalités engagées sur le terrain et en prise avec le réel. Qu'en pensez-vous ? Ces candidatures sont-elles réalistes ?
Rédigé par : Périclés | 21 août 2006 à 15:53
Effectivement, il peut être intéressant de s'inscrire dans une démarche électorale pour faire connaître et inscrire le royalisme dans le paysage politique français, mais sans tomber dans l'électoralisme qui deviendrait une fin. Mais cela nécessite un grand investissement personnel et un travail sur le long terme: c'est cet effort qui peut donner visibilité et crédibilité au royalisme, au-delà même des élections. J'en reparlerai prochainement pour préciser mon point de vue et évoquer quelques moyens de faire progresser notre royalisme dans l'opinion publique.
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 25 août 2006 à 16:35
Les royalistes sont les supporters de Ségolène Royal ?
Rédigé par : xerbias | 28 août 2006 à 21:43
Non, les royalistes ne sont pas ségolistes mais partisans d'une monarchie à transmission héréditaire, d'une royauté, non pas quinquennale mais inscrite dans la durée et la suite des générations.
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 29 août 2006 à 16:13