« Trop d'amendements... | Accueil | Libéralisme. »

08 septembre 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Hugo

Beau post...

Conseil de lecture que vous devriez donner : Malraux, la condition humaine, et la tentation de l'occident; ça éclairera peut-être une partie de l'histoire que les occidentaux amateurs de raccourcis, et les orientaux amateurs d'ipod d'aujourd'hui on peu tendance à évoquer...

Rah, les nourritures terrestres... Viva Gide, mais à petite dose, hein...

Quant au fait que le Lycée n'est sûrement pas la meilleure source de culture, bah... Je vous renvoie à ma journée où j'ai passé sept heures à lutter pour garder les yeux ouverts; non seulement, on n'apprend rien, mais en plus, on nous impose toujours les mêmes horaires... C'est mauvais pour le corps humain, c'est avéré. Et comme les vacances sont en été, évidemment, toute l'activité se concentre en hiver... Or, en hiver, on est plus faible. Trouvez le problème.

J'ai plus appris en restant sur un banc à me tourner la cellule grise en regardant la nuit, plutôt qu'en me réfugiant dans les petits paradigmes bien chauds que nous servent gracieusement les dignes havres de l'éducation nationale... Quand je vois que la plupart des gens d'ce lycée « d'élite » classe reste ahuris devant un texte un peu approfondi, ou même devant une musique qui saute un peu les barrières du socialement indérangeant, et que la grande peur de leur vie, c'est de se retrouver en bordure de Trappes après six heures du soir...

Alors, comme on me trace mon chemin à grand coups d'initiales diplômiques, d'années d'études et de monde du travail, j'ai plus qu'à dire adieu aux activités inutiles, comme la réflexion, la compréhension, et la recherche d'autre chose... A quoi ca sert, puisque de toute manière, nos bons hommes politiques sont là pour assurer la sécurité familiale et le bon fonctionnement des administrations françaises, des PMU et des inscriptions par internet?

Alors pourquoi se bouger le cul, quand on peut s'abreuver sans contraintes à la mamelle de l'éducation nationale, consciencieusement remplie par les mêmes mecs qui, au ministère des sports, pourrissent de l'intérieur les arts martiaux, et, pour cause d'assurance, interdiront bientôt d'aller courir la nuit?

Mais je m'égare... Donc je vais aller dormir, pour bien me préparer à une année scolaire bien remplie, à des petits déjeuners pleins d'énergie, aux conférences sur l'horreur de l'alcool, et à l'élection des Voiciticiens...

Bonne soirée...

Anton WAGNEr

"En fait, il est évident que certains auteurs et certains livres ne sont pas assez « politiquement corrects » pour l’Education nationale, soucieuse, depuis Jules Ferry et ses amis, de former de 'bons petits républicains' qui, surtout, ne se posent pas trop de questions dérangeantes pour l’idéologie officielle du régime en place…"

Dieu, ce n'est que trop vrai...! Vivement la privatisation et la concurrence !

J.-P. Chauvin

Beau commentaire de Hugo, auquel je ne rajouterai rien.
Quant à "la privatisation et la concrrence", je ne suis pas sûr qu'elles soient la meilleure garantie pour la culture générale de nos élèves. Mais il faut, c'est certain, casser le carcan qui empêche les jeunes d'"imaginer autre chose que ce qui existe" (selon la formule de feu le comte de Paris) sur le plan politique et économique (entre autres). Vaste chantier!

daniel

Bonjour,

Dans les domaines de l'histoire et de la littéraure, l'un des meilleurs remèdes pour chasser les miasmes répandus par l'éducation nationale, c'est sans doute la lecture du "XIXe siècle à travers les âges" du regretté Philippe Muray (collection Tel, n° 304, Gallimard-Denoël). Rire garanti à chaque page qui plus est.
Tout aussi salutaires bien sûr Bernanos (tout Bernanos !) et Simone Weil.
Amicalement.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)