L’an dernier, suite à la demande de quelques lecteurs de ce blog, j’ai tenu plusieurs cafés politiques autour des thèmes de la crise des banlieues, des institutions de la République ou des différentes conceptions de la nation en France, ce qui a d’ailleurs suscité d’intéressantes notes sur des blogs amis comme celui de Catoneo ( http://royalartillerie.blogspot.com ).
Aussi, je me propose de tenir un prochain café politique à Versailles samedi 21 octobre, à 16 heures, dans le bar qui se trouve près de la gare Versailles-rive droite, sur le thème principal qui a motivé l’existence même de ce blog, la Monarchie héréditaire, active et fédérative, « à la française ». Cela sera l’occasion de présenter les raisons fortes qui me poussent, depuis déjà plus d’un quart de siècle (cela ne me rajeunit pas, tant pis), à militer pour cette nécessité institutionnelle, au-delà des modes et des pesanteurs politiques contemporaines.
Pour ceux qui voudraient préparer un peu ce café politique, je leur rappelle quelques notes précédentes qui évoquent ce thème de la Monarchie :
www.u-blog.net/jpchauvin/note/4 ; www.u-blog.net/jpchauvin/note/285 ; www.u-blog.net/jpchauvin/note/288 ; etc.
Je ne peux les citer toutes car, sur plus de 300 notes publiées sur mon cher petit blog, il en est de nombreuses qui abordent tel ou tel aspect de la Monarchie souhaitée, sans compter toutes les réponses aux commentaires
J’ai d’ailleurs l’impression très forte que l’année 2007 va m’offrir de nombreuses occasions de reparler de Monarchie
Bonjour,
Comme vous proposez un café politique sur le thème de "la Monarchie héréditaire, active et fédérative" je profite pour savoir si vous allez consacrér un peu de temps de discussion quant à l'organisation de la "province" (et notamment des "conseils régionaux)? Je me réfère à votre réponse du mois de mars 2006 quant à ma question "sous une Monarchie active quel serait le pouvoir et les compétences des régions". Réponse que vous vouliez élargir, d'ailleurs, mais vous n'aviez certainement pas le temps.
Me viennent 1000 questions, dont une, que voici?
Quelle ampleur prendrait l'héridité et l'attribution des postes à l'intérieur de cet état? Je ne sais si je me fais comprendre?
L'idée de la court itinérante de François Ier me plaît assez, mais le souverain doit aussi déléguer.
Tout cela est encore un peu flou à mes yeux, ce serait bien d'exposer une organisation sous une forme graphique (si vous avez le logiciel qu'il faut, cela ne prendrait pas beaucoup de temps!!).
Autre chose:
Aussi, souhaiterais-je lire un bel article sur le patrimoine français "en péril" que vous aviez promis.
J'attendrai......
Palatine Princess
Rédigé par : Princesse Palatine | 17 octobre 2006 à 17:57
Il le semble avoir été convoqué de manière rusée à ce café de samedi prochain.
Des trois, j'ai choisi la monarchie active.
Voir la vanité correspondante sur : http://royalartillerie.blogspot.com/2006/10/monarchie-active-au-caf-politique.html
Quand je me relis, j'aperçois une sorte de monarchie indépendante, "ab solu", et ce n'était pas le but. Sauf à en débattre.
Bon courage.
C.
Rédigé par : catoneo | 18 octobre 2006 à 15:07
Je pense que je vais prochainement changer de pseudo. L'histoire de cette pauvre princesse palatine, pourtant cultivée et très humaine, une vraie amie de Louis XIV, a connu un destin malheureux. En plus, paraît-il, elle était très laide.
Anyway:
Merci pour votre réponse, en attendant vos futurs sujets.
Je ré-itére pourtant ma question. Allez-vous parler de l'héridité de manière un peu plus exhaustive dans votre café politique du dimanche?
Aussi, aimerais-je savoir, comment vous travaillez lors de ces rassemblements. Faites-vous juste une présentation selon le thème avec discussion ensuite? Est-ce une ronde de discussion pour royalistes? Peut-on assister, même si l'on est pas royaliste (d'ailleurs il n'y a que les idiots qui restent obtus, comme on dit...)? Combien de temps durent ces cafés?
Je ne peux venir ce dimanche car je suis au 'Stammtisch', une association pour l'échange franco-allemand, où l'on aborde la politique également mais des 2 côtés du Rhin (et votre blog m'inspire) Mais si vous discutez prochainement de l'hérédité, j'aimerais écouter.
A propos de votre note sur le royaliste chez les Cocos. Il y en a d'autres au 'Libé', sous condition évidemment que Mr Edouard de Rothschild est un vrai royaliste et pas seulement un riche banquier?
Amicalement vôtre.
Rédigé par : princesse Palatine | 18 octobre 2006 à 17:53
J'espère que vous êtes en relation avec la section royaliste versaillaise http://versaillesroyaliste.hautetfort.com/
bonne chance pour ce café politique il faut diffuser l'annonce!
Rédigé par : pvlatortue | 18 octobre 2006 à 19:24
Si les choses s'envenimaient au café, on pourrait se rabattre sur la géographie qui est un sujet de discorde inépuisable !
http://royalartillerie.blogspot.com/2006/10/provinces.html
Rédigé par : catoneo | 19 octobre 2006 à 15:36
Hoy, tant de monde.... Faut que je contactationne Piolet pour qu'il se radine.
Rédigé par : Hugo | 19 octobre 2006 à 16:28
Merci pour l'idée PVLATORTUE. J'ai consulté, je me suis trompée dans la date, d'ailleurs.
Catoneo
Pourquoi les choses s'envenimeraient-elles? Engagée politiquement et forte militante étant jeune, j'ai vu des "Vertes" et des pas Mûres comme en dit en français quant aux discussions virulentes et négatives et qui ne servent surtout pas à faire avancer un débat.
Je dois dire, ce pour quoi je m'intéresse aussi à ce blog royaliste (certes) est l'idée d'une nouvelle vision monarchiste. Je suis progressiste par nature. L'idée du lys rouge me plaît assez.
Voilà la couleur est donnée mais l'insigne aussi.
Paix et amour!
Rédigé par : Princesse Palatine | 19 octobre 2006 à 17:09