« Notes en attente... | Accueil | Mon vote à la présidentielle... »

05 février 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Catoneo

Il y aurait beaucoup à dire sur la façon choisie par Chirac et Villepin pour s'opposer à la guerre d'Irak. Remarquons en passant qu'elle fut sans effets, sauf dommages à notre endroit.

La ligne de fracture diplomatique au sein de l'Europe suit les contours du socle fondateur, à l'exception de l'Italie qui à ce moment-là était gouvernée par un histrion irresponsable, comme la démocratie en laisse passer quelquefois. Le peuple italien avait parfaitement compris la vive réaction franco-allemande.

Les six membres fondateurs restent animés de l'esprit fédéral. Toutes les pièces rapportées ensuite sont des clients, qui comptent sou à sou.

Est-il trop tard pour lancer une Fédération d'Europe occidentale avec les 6 de départ plus l'Autriche ? Elle se confédèrerait avec les pays de l'Espace Economique Européen, les 21 autres.

Seb V.

Je pense qu'il est trop tard pour faire une chose pareille !!!
La meilleure des choses est déjà d'arréter l'elargissement de l'UE car elle va devoir rivaliser avec l'ONU si elle continue (je sais que c'est impossible bien sûr). Je pense qu'il est nécessaire de penser à une Europe-puissance et non à une Europe super-marché !! Ce super-marché ne pourra pas dans les années futures rivaliser avec les pays émergents du Tiers-Monde tels la Chine, l'Inde ou le Brésil (on parle peut de ce dernier mais il faut le regarder de plus prêt : si c'est avec un pays qu'il faut aujourd'hui s'associer, c'est avec le Brésil !)
Attention, les bienfaits qu'on attend de l'UE peuvent se retourner sur celle-ci............... 27 c'est trop ! et 15 c'etait limite ! J'en reparlerai je n'est pas le temps de m'expliquer mais si M. Chauvin vous pouviez donner une véritable idée sur ce que vous pensez et proposez pour une UE meilleure ! (si il faut encore parler de UE) !!
Seb. V

J.-P. Chauvin

Merci à Catoneo, Seb V. et Un Deux Trois: je vais refaire des notes la semaine prochaine pour tenter d'y répondre ou d'approfondir mes propos. Pour Un deux trois, en attendant ma réponse de la semaine prochaine (merci d'avance de votre patience), je vous indique que j'ai commis quelques notes sur les thèmes qu'il évoque, en particulier en août 2006 et la note, plus ancienne, sur www.u-blog.net/jpchauvin/note/4 . Cordialement.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)