Il peut paraître surprenant qu’un royaliste se présente à « l’élection reine » de la République dont les deux tours de scrutin auront lieu les 22 avril et 6 mai prochains. Et pourtant, ce n’est pas une nouveauté, comme en témoigne la candidature de Bertrand Renouvin en 1974 qui avait alors obtenu environ 43.000 voix soit 0,17 % des suffrages exprimés. Le dernier numéro du « Lys rouge », dont j’ai l’honneur d’être le rédacteur en chef, a d’ailleurs publié un dossier sur cette campagne présidentielle royaliste.
Cette année, c’est Yves-Marie Adeline qui porte les couleurs monarchistes à la présidentielle, et la presse lui a donné quelques minutes et quelques paragraphes pour s’exprimer et faire connaître ses idées, en particulier sur la nécessité d’une Monarchie héréditaire pour notre pays. D’autre part, il dispose lui-même d’un blog : www.adeline2007.fr pour présenter directement sa campagne et ses réactions à l’actualité politique.
Comme Adeline le fait remarquer avec justesse, cette élection présidentielle est « à trois tours », le premier étant constitué par le système des parrainages par les maires et élus locaux qui apparaît comme un véritable « filtre politique » ne laissant guère passer ceux qui ne participent pas des grands partis représentés au Parlement. Lorsque Bertrand Renouvin s’était présenté en 1974, 100 signatures étaient exigées, un nombre qui a été relevé à 500 sous le Président Giscard d’Estaing pour éviter les candidatures « fantaisistes » : on constate désormais les effets pervers de ce système qui interdit de scrutin (et donc d’expression dans un monde pour qui l’élection « fait » la légitimité
) des familles politiques qui ne sont pourtant pas insignifiantes, ni dans l’histoire politique du pays, ni dans le paysage intellectuel, ni dans la capacité de propositions, ni même (pour certaines) au regard de leur poids électoral. Bertrand Renouvin avait lui-même été l’une des premières victimes de cette sélection en 1981, alors qu’il avait engagé une campagne fort dynamique et développé des idées qui, si elles peuvent être soumises à la critique, n’en étaient pas moins intéressantes.
Au fait, pourquoi se présenter ? Pour faire entendre sa voix, et pas tellement pour « faire des voix » comme je l’ai moi-même souligné lors de mes propres candidatures. J’ai déjà évoqué mon choix pour avril prochain mais cela ne m’empêcherait pas, si Yves-Marie Adeline avait le fameux sésame des 500 signatures, de coller des affiches pour lui et de faire connaître sa campagne autour de moi.
Un royaliste pour vanter les mérites de la Monarchie à la présidentielle : cela change tout de même du sempiternel « combat des chefs » pour le siège suprême, pour ce trône républicain qui ne garantit ni la durée ni l’indépendance de l’Etat souverain
Yves Marie Adeline a fort peu de chance d'obtenir les 500 précieux paraphes. La République qui n'arrive ni à gérer correctement le pays ni à y faire respecter l'ordre, sait parfaitement se maintenir à n'importe quel prix.
Rédigé par : CCRIDER | 05 mars 2007 à 18:26
Les cabinets ministériels sont vides, le palais Bourbon aussi.
Tout le personnel politique est en chasse des prébendes qui lui permettront de revenir à la mangeoire républicaine. Le problème numéro Un de la France de mars 2007 est l'irruption de Bayrou qui fiche par terre tous les scénarii d'échanges subalternes entre les partis dominants.
D'ici à ce qu'on assiste à un "recentrage" de certains ambitieux, il n'y a pas loin.
Ne fonctionne que le shadow-cabinet de l'Elysée, et encore sans convictions.
Rédigé par : Catoneo | 06 mars 2007 à 10:26
Je n'ai pu consulter votre blog avant, mais merci beaucoup de la réponse.
Par ailleurs j'aimerais vous demander si d'après vous est-ce normal que Nicolas et Segolene offre des parrenages à Jean Marie, dans le seul but de bloquer François paraissant de plus en plus "menaçant".
Pencez vous vraiment que ce dernier puisse jouer un rôle et comme l'a dit un jour, un autre François (Mitterrand) qu'il pourrait prendre la place de président.
Merci d'avance,
Un Deux Trois
Rédigé par : Un deux trois | 06 mars 2007 à 18:37
Pour Un Deux Trois : J'avais préparé auourd'hui même une note sur ce thème que je mets en ligne cette nuit comme vous pouvez le constater: elle était rédigée avant que je lise votre question mais il me semble qu'elle y répond en grande partie. D'ailleurs, pour ceux qui étaient en ECJS avec moi aujourd'hui, j'ai largement développé cet aspect des choses...
Rédigé par : J.P Chauvin | 06 mars 2007 à 23:13
je voulais me demander des adresses de site ou blogs de royalistes qui pourraient bien expliquer leurs objectifs et leurs arguments politiques.j'ai en effet un peu de mal a comprendre les points de vue de ceux-ci et voudrais bien me renseigner un peu plus.merci de l'aresse du blog de YM Adeline, j'y cours !
Rédigé par : interessée comme toujours | 07 mars 2007 à 19:05