La bande dessinée (tout comme la littérature et le cinéma…) n’a pas toujours été tendre pour la Révolution française, en particulier après la commémoration du bicentenaire de celle-ci qui a vu s’ouvrir bien des yeux et remettre en cause les poncifs républicains. Voici quelques unes de ces BD qui écornent la légende dorée de la Révolution :
Timon des blés, tome 4 et suivants :
Timon, ci-devant de la Fresnaye, revient en France au pire moment de la Terreur et va, au départ malgré lui, reprendre le combat de son père guillotiné pour fidélité au Roi. De la Normandie, où il rencontre Louis de Frotté, à la Bretagne, où sa route croise celle de Georges Cadoudal, le chef chouan, mais aussi celle d’un enfant qui se fait passer pour le Dauphin Louis XVII, Timon des blés va porter haut les valeurs de l’honneur (qui n’empêche pas toujours une certaine cruauté) et du courage.
Dampierre, une dizaine de tomes :
Dans une Vendée en proie à la guerre civile et à la répression, Dampierre va coudre, au départ sans enthousiasme et sans illusions, le sacré-cœur rouge des insurgés catholiques et royalistes sur sa poitrine. Il doit faire face aux Bleus des troupes républicaines, mais aussi aux multiples rivalités qui minent l’Armée catholique et royale. Dans cette série, rien ne nous est épargné des horreurs infligées par la République à la France de l’Ouest, autant les noyades de Carrier à Nantes que la destruction des villages vendéens.
La Révolution enfin :
Une BD qui, à travers quelques tableaux des débuts de la Révolution, en montre les terribles ambiguïtés et les dérives fort précoces…
Chouannerie ; Vendée ; Histoire de la Bretagne (tome 5) :
Des BD très pédagogiques et fort agréables à lire, écrites par l’historien Reynald Sécher, celui-la même qui a fait entrer la notion de « génocide vendéen » dans l’historiographie française. Pour tout connaître de la Révolution et de ses effets dans les provinces de l’Ouest…
La nuit de Carnac, une aventure de Michel Vaillant :
Le célèbre pilote automobile se retrouve au centre d’une histoire vieille de deux siècles, dans laquelle les « perdants », les chouans, restent plus honorables que les Bleus…
Dites moi, jean-Philippe, quelle est votre opinion sur le rapprochement RN-AF en cours. En êtes vous ? Etes vous plutôt en observation ?
Je m'escrime à dire partout que si la NAR n'est pas dans le coup, tout cela aboutira (au mieux) à ressusciter la vieille RN Pujo-Juhel d'antan. Avec une ambition pareille, on est sûr de stériliser le royalisme encore pour 40 ans ! Je suis sûr que vous avez un point de vue!
Rédigé par : lucien lacour | 17 octobre 2009 à 21:14
J'observe, j'observe... en souhaitant que le rapprochement AF-RN puisse apporter quelque nouveauté et surtout une volonté de réunir pour réussir : à suivre, donc...
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 21 octobre 2009 à 00:15