Suis-je trop pessimiste ? Je ne cesse de mettre en garde contre les périls d’un monde qui, au-delà même de sa dangerosité « naturelle », est surtout incertain et fragile, et je ne suis pas le seul à partager cette inquiétude, voire cette angoisse pour les temps qui s’annoncent : alors que nos sociétés européennes se persuadent que la paix est éternelle et que la guerre s’est détourné de notre continent, les nuages s’amoncellent pourtant sur la planète, et ils ne sont pas que volcaniques… Certes, et heureusement, le pire n’est jamais certain lui non plus ! Mais, mieux vaut prévenir que guérir, me semble-t-il au regard de l’histoire…
« Le Figaro » de ce mercredi matin me confirme dans mon sentiment, sous la plume d’Isabelle Lasserre qui titre son article « Quand l’Europe baisse la garde » : « Le monde va mal, la crise financière s’aggrave, mais les dépenses militaires s’envolent. Partout. Sauf sur le Vieux Continent. » Et de signaler que, quand les Etats-Unis partagent la tête du classement des budgets militaires avec la Chine, la Russie, le Brésil, l’Inde par exemple, que « les dépenses militaires ont atteint de nouveaux records en 2009, en hausse de 5,9 % par rapport à l’année précédente », les pays de l’Union européenne « désarment » ou, car ce verbe n’est pas employé par la journaliste, font des économies sur ce qui, pourtant, est l’instrument majeur de l’indépendance des Etats, son instrument de protection par excellence, qu’on le veuille ou non.
Cela inquiète d’ailleurs ceux qui ont un peu de mémoire et qui n’ont pas renoncé à l’ambition de voir l’Europe et ses nations constitutives (dont la France, évidemment) rester dans le champ de l’histoire et de la liberté d’être et durer ! « Certains d’entre eux redoutent un déclassement des forces armées et un décrochage industriel, qui auraient des conséquences à long terme sur l’emploi, l’économie, la souveraineté, la puissance même du pays [la France]. »
« L’histoire de France, aiment-ils rappeler, et notamment la période qui précède la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle Paris a assisté sans réagir au réarmement allemand, devrait pourtant servir de leçon. » Se souvient-on assez des appels désespérés et quotidiens d’un Maurras dans « L’Action Française » : « Armons, armons, armons ! » Il ne fut pas écouté et l’on connaît la suite ! Il est de bon ton (et à bon droit, certes) de critiquer la politique de Pétain : encore faut-il se rappeler que pour éviter le régime de Vichy et la Collaboration, faut-il d’abord éviter l’invasion qui mène à l’Occupation !
La guerre est toujours horrible, quoique l’on fasse, et les cadavres qui empuantissent l’histoire doivent nous rappeler que la paix est un bien qui reste éminemment fragile, aujourd’hui comme demain : mieux vaut se donner les moyens de dissuader ceux qui seraient tentés de nous agresser ou de vouloir nous imposer leur « empire », quel qu’il soit !
La France ne doit pas baisser la garde ! Mais ses voisins et amis, non plus !
(à suivre)
Le peuple, qui n'a aucun pouvoir (qu'il en a est une supercherie républicaine), doit se contenter de faire des réserves alimentaires en prévision d'une guerre ethnico-religieuse dont on ne pourra pas faire l'économmie. Quand la guerre éclate, il est trop tard : les rayons sont vides, les prix flambent, il est trop tard. Tous ceux qui ont vécu la Seconde Guerre mondiale vous le diront.
Pâtes, riz, sucre, sel, potage en brick, conserves de fruits et de légumes, boîtes de thon, de sardines, cornichons, conserves de plats cuisinés, câpres, nourriture pour vos animaux quand vous en avez, maïs en conserve, etc. Moi, j'ai commencé depuis le mois de mars, prévoyant que la guerre va éclater en 2012. (Je ne suis pas voyante, mais je la sens venir gros comme une maison, comme la plupart des Français).
Rédigé par : VLR | 13 juin 2010 à 13:37
Moi même, je ressens la guerre. Mais je ne suis pas le seul, mes parents aussi et mes amis de faculté. Il faut bien évidemment faire des provisions, c'est quelque chose qu'il ne faut pas négliger mais allez le dire au peuple.. En ce moment, c'est mieux de se préoccuper de la coupe du monde qu'une éventuelle guerre. Enfin, peut être qu'ils la ressentent aussi mais ils ne le diront pas. De toute façon, que la peuple le veuille ou non, il reviendra à la monarchie après ces évènements et ce foutu Nouvel Ordre Mondial ! Je suis très confiant de ce côté là !
(PS : Je me suis permis de mettre le lien de votre blog sur le mien, étant donné que je suis aussi royaliste, je vous fais un peu de pub de mon côté.)
Cordialement. Julien.
Rédigé par : Julien | 13 juin 2010 à 13:44
Merci, Julien, pour le lien !
Il faut aussi faire des réserves alimentaires dès maintenant, car lorsque la guerre éclatera, dans les jours qui la précèderont, il faudra faire des provisions de bouteilles d'eau, car il y a de grandes chances pour que les musulmans empoisonnent les secteurs d'eau afin de tuer le plus possible de non-musulmans, ce que je sais de bonne source. C'est la doctrine génocidaire du coran que j'ai lu, je sais donc de quoi je parle.
Rédigé par : VLR | 13 juin 2010 à 13:52
Le lien vaut pour Monsieur Chauvin surtout.
Rédigé par : Julien | 13 juin 2010 à 21:25
Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse, surtout pour le parallèle avec la France des années 30, et cette formule "il vaut mieux prévenir que guérir". Il vaut mieux amputer un doigt qu'un bras. Laisser pourrir la situation ne donne rien de bien.
Que nous soyons au seuil d'une guerre imminente, je crois qu'on n'en peut (hélas !) pas douter. En tout cas, il est plus probable qu'il y en ait une que l'inverse. Mais déjà, armer les esprits (c'est-à-dire s'y préparer psychologiquement) est une bonne chose.
Rédigé par : Télémaque | 16 juin 2010 à 21:41
"Armer" la France est probablement la pire des idées. C'est tomber dans le piège de faire comme les autres, et c'est participer à provoquer la guerre : lorsqu'on s'arme, on menace. Je suis fière qu'à l'heure actuelle, la plupart des pays d'Europe n'agresse personne.
Vous faîtes un rappel de la deuxième guerre mondiale. Je suis étonnée que quelqu'un qui soit capable de se souvenir de ce monstrueux carnage soit pour le ré-armement. Ceux qui l'ont vécu ont dit : "plus jamais". Dommage que vous ne les entendiez pas".
Vous regretterez sans doute votre opinion si un jour vos enfants meurent sous une bombe.
Rédigé par : Lily | 21 juin 2010 à 01:03
Mais si, il faut armer la France, non pas pour provoquer la guerre mais pour l'éviter, ou éviter l'occupation : l'histoire nous prouve que ce n'est pas au moment où les autres s'arment qu'il faut baisser la garde ! Si l'on veut éviter Pétain, encore ne faut-il pas perdre la guerre face à l'Allemagne d'Hitler...
Et c'est parce que les pays d'Europe sont attachées à la paix qu'il faut tout faire pour la préserver : "dissuader" importe, comme le soulignait De Gaulle.
N'attendons pas un nouveau "mai 40" pour faire ce qu'il faut pour protéger la paix et éviter de nouvelles guerres...
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 21 juin 2010 à 12:27
Je vous lit depuis les débuts de votre blog, monsieur et je puis dire que la seule chose que je regrette est que vous ne composiez pas plus souvent car vos analyses sur le monde contemporain sont de qualité. En digne professeur d'histoire, vous savez ce qu'est le recul.
Mais vous savez aussi sûrement, Mr Chauvin, que depuis qu'OTAN emporte le vent, la France ne répond plus de ses propres armées. "Cherche à qui le crime profite" DUPONT, les cigares du Pharaon.
Hélas, trois fois hélas, les gens bêtes qui prennent leurs convictions pour des vérités absolues n'ont malheureusement pas fini de gangrener la France. Maurras voulait armer les soldats, pas les bélîtres! Quand à Mister VLR, (probablement DU (et peut-être LE) forum à portefaix du même nom) veuillez me citer la Sourate qui préconise l'empoisonnement des sources. (alors que les armées occidentales,(OTAN) ne se gênent pas pour le faire en Afghanistan, eux)
Gardez votre cyanure pour vos sources sûres à vous.
En effet, vos vomissures, Mister VLR sont à garder au frais pour le forum cité ci-devant. J'ai lu la Sainte Bible, Le Saint Coran, et même la TORAH. Et c'est après ces enrichissantes lectures que je dis: vous vous trompez d'adversaire messieurs. Le jour ou vous aurez démasqué votre véritable adversaire, c'est à dire ceux qui l'ont assassiné, le Roy se montrera. Pas avant. Je le sait de SOURCE SURE...
Hé, hé, hé...
J'attends vos opinions justes et valides sur les retraites (un gros truc) avec impatience, Mr Chauvin. Mon petit doigt me dit que ces évènements pourrait être la goutte (de cyanure)qui fait déborder le vase (de Soissons)...
Rédigé par : Batz | 25 juin 2010 à 20:53
Correctifs:
Miss vlr... 'scusez moi...
Ainsi que la citation qui est de... Tintin au pays de l'or noir.(Tiens donc!!!)
Rédigé par : Batz | 26 juin 2010 à 20:43