La Libye est le révélateur des faiblesses et des hypocrisies de la diplomatie mondiale actuelle, et ce n'est pas à l'honneur des démocraties occidentales qui, à trop tergiverser et à trop calculer, s'interdisent de réagir, même quand cela serait possible mais surtout nécessaire, sans forcément tomber dans le piège de « l'ingérence » chère à M. Kouchner.
« Les démocraties sont les mères des totalitarismes », disait Bernanos, et il hurlait contre les accords de Munich, comme son roi, le comte de Paris dénonçant ces mêmes accords quand la grande presse de l'époque se soulageait lâchement sans penser au lendemain, « le confort plutôt que l'honneur », d'une certaine manière... La suite, triste suite, lui a donné raison, pour le plus grand malheur de la France envahie puis occupée par ce totalitarisme que les démocraties n'avaient pas voulu écraser quand cela était encore possible !
Aujourd'hui, les démocraties occidentales nous rejouent Munich, tout simplement, juste bonnes à donner des leçons de morale quand il aurait fallu faire preuve de fermeté. L'Allemagne et l'Union européenne ont malheureusement brillé par leur « volonté de ne rien faire », par leur lâcheté même... « J'ai honte pour l'Europe » déclare Martine Aubry, pour une fois bien inspirée. Il y a de quoi !
En tout cas, comme le disait Henri Morel (l'attaché militaire -de tendance monarchiste- près de l'ambassade de France en Espagne) à Léon Blum à propos de la guerre d'Espagne : « Monsieur le Président du Conseil, je n'ai qu'un mot à vous dire, un roi de France ferait la guerre ! ». Nous étions en République, et Blum n'a pas pu suivre ce conseil : l'Allemagne en tira profit, entraînant ses aviateurs au-dessus du sol ibérique, en attendant la « suite », celle qui viendra au printemps 1940...
Nous sommes toujours en République, et, comme du temps de Blum, les rebelles libyens n'ont pas « le roi de France » pour les sauver de Kadhafi et de ses sbires...
Un roi de France aurait fait la guerre ? Pas du même côté que Blum en tout cas !
Rédigé par : Nicolas | 20 mars 2011 à 23:50