« Le symbole de la Sorbonne. | Accueil | Azouz Begag pour le CPE. »

17 mars 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Arria

J'avais aussi quelques souvenir de cette place, de ses librairies et cafés. Est-ce vraiment le bon endroit pour manifester contre le CPE? Il y a d'autres endroits qui représentent mieux le type de société qui propose le CPE à ses jeunes.

2pasag

pas d'inquiètude demain nous serons nombreux à défiler pour l'enterrement du CPE
Paix à son âme bienveillante...

Acrerune

la lutte pour les intérêts du pouvoir qui paraissent dans la presse people existent depuis toujours et ne sont pas la cause du malaise, il faudrait arrêter de dire que c'est la faute des politiques...

Certes on aimerait un chef de l'état plus présent sur la scène intérieur... mais alors ce serait pour se plaindre de son interventionnisme, Chirac a eu le mérite de briller un temps peut-être à l'international et je le remercie pour ça, qu'il soit VRP, tous l'ont été... Que veux-tu une personne qui concentre tous les pouvoirs en ses mains? Soit sur tous les fronts? Hummm

Le pb vient aussi d'un autre fait... le changement de la société française qui vie dans un relatif confort et sur ses acquis sociaux sans jamais vouloir se remettre en question, et pire en ralant lorsque la réforme est nécessaire, j'en ai perso marre de ce consensus mou de gauche qui fait que rien ne bouge, sauf pour rejetter en bloc, au nom d'une précarité illusoire:
Si le cpe avait été de gauche personne n'aurait rien dit... Et ne me dites pas que ces mouvements font montre du pouvoir de la gauche, quelle caricature!!
Entendre parler de précarité dans la bouche des étudiants, ça me fait penser aux petits cubains qui récitent leur discours de décérébrés, il n'est pourtant pas loin de temps de mes études...

Je n'espère pas autre chose que le dialogue et la recherche d'un accord, maintenant, mais bon sang regarder un peu ailleurs, pour voir que la France a du bon qu'il faut préserver, et non étouffer sous une couche de vernis, la solution n'est pas dans les guéguerres de rue...

Il faut arpenter le monde...

Dominique

Le CPE était une très bonne chose, car il donnait du travail aux jeunes, avec un salaire assez modique, certes, mais du travail, une sorte de tremplin pour acquérir l'expérience qu'on demande dans les ANPE et les agences d'interim qui offriront ensuite aux mêmes jeunes des emplois bien payés grâce à cette expérience acquise.

Les manifestants sont soit des fils à papa avec un avenir bien assuré, soit des gauchistes n'ayant qu'une envie : foutre la merde en France, vu que nos mauvaises institutions laissent la voie aux pires excès et à l'impunité.

Des institutions saines garantissent nécessairement la paix sociale et la cohésion nationale. Encore faut-il qu'elles dotent un pays d'un pouvoir fort, et non de pantins à genoux dès qu'il y a dix gueulards dans la rue protégés par les associations subversives du genre SOS Racisme ou l'UNEF ID qui mettent le feu au pays ou qui traînent devant les tribunaux les Français dès qu'ils ouvrent le bec pour manifester leur réprobation, restraignant ainsi au maximum la liberté d'expression.

Seul la royauté est fiable vu qu'elle inspire le respect tout en assurant la continuité et la stabilité d'un pays, vecteurs de paix sociale et de cohésion narionale.

Hugo

On ne voit pas de manifestations à Trappes.
J'ai parlé avec un mec qui a fait plein de boulots en CDD; il ne voit pas franchement ça d'un mauvais oeil.
Et je pense tout simplement que les quelques abus qu'il y aura dans l'application de ce texte, car il y en aura, serviront à établir une jurisprudence qui réduira de beaucoup cette "précarité" récurrente sur les lèvres grasses de ces étudiants en mal de sensation.
Il ne se sont jamais pris un poing sur la gueule, alors ils viennent s'encanailler en balancant des bouteilles sur les CRS. Pas plus, quand même, ils risquent la taule avec sursis, faut pas abuser : l'engagement politique, tout passioné soit-il, a des limites.
Quelle que soit l'opinion qu'on a au sujet du CPE, elle est secondaire face au malaise que révèle ces manifestations - et, qui, loin d'être un malaise institutionnel, est un malaise humain; c'est les modes de vie, en se sédentarisant et en se sécurisant, qui causent ces débordements gentillets.
Le rétablissement de la monarchie n'a rien à foutre la dedans, M. Dominique, et utiliser ce genre d'argument en cette faveur me parler assez singulièrement gagne-petit.
Ho, msieur Chauvin, je viens de finir "L'ancien régime et la révolution" de Tocqueville... Votre appréciation, si vous vous en souvenez? ^^

Acrerune

Bien vu Dominique... Sauf pour la fin, là je rejoins Hugo...

J.-P. Chauvin

D'accord en grande partie sur le premier commentaire d'Acrerune, et je ne méconnais pas le rôle intéressant de MM. Chirac et Villepin lors de l'affaire d'Irak.
Je reviendrai sur un article d'Azouz Begag paru vendredi 17 mars dans "Libération" qui prend la défense, sans en faire une fin en soi, du CPE, ainsi que sur un article de "La Croix" qui évoque les réactions des jeunes à l'étranger face aux manifestations en France.
Quant à l'instauration d'une nouvelle Monarchie, elle me semble une piste intéressante pour permettre de disposer en politique d'une stabilité ou plutôt d'une continuité dans la direction politique, continuité qui autorise les réformes sur le long terme, mais aussi la correction de celles-ci en fonction des résultats, des expériences: cela est d'une plus grande souplesse que les pratiques actuelles, et pourrait éviter certains, sans doute pas tous (ne soyons pas utopistes), blocages tels que ceux observés aujourd'hui.
Sur Tocqueville: j'ai lu il y a très longtemps ce livre et je n'en ai plus un souvenir très clair. Au fait, Hugo, comment faîtes-vous pour lire autant de livres avec les études ? En tout cas, je vous félicite pour votre curiosité.
P.S.: je vais relire Tocqueville, après Aron...

Hugo

Tout simplement, je sacrifie les études aux livres et au tae-kwon-do... J'ai une conscience aigue de mes priorités :D

m.c.

Style redevenu excellent. Cela me rassure : c'est aussi un moyen de résister à l'inertie intellectuelle actuelle !

m.c.

Style redevenu excellent. Cela me rassure : c'est aussi un moyen de résister à l'inertie intellectuelle actuelle !

Acrerune

ah le tae kwon do... je fais du win tsung car il n'y a pas de TaeKD sur mon ile...

Ma priorité en ce moment c'est mon fils que je garde...

bref fini les commentaires persos... je passe juste dire à JP que des questions l'attendent sur mon blog ;-)

esunae

Ho merde ... je connais l'un des serveurs de ce café...

Hugo

Et aux miens, ce n'est pas exceptionnel de pondre des phrases à la syntaxe douteuse, sans Majuscules ni rien. C'est un SMIC grammatical?

Acrerune

Paf!

:-D Merci de ton passage dans mon antre, Hugo!!

Princesse Palatine

100% d'accord avec Mr ou Mme Acrerune. Tout cela me rappelle les crises des années 80, et d'autres plus anciennes. Il y aura d'autres dans l'histoire. Y aurait-il une solution miracle, je ne pense pas. Vaut mieux faire que pas faire, dixit Simone Viel. Evidemment le dialogue ainsi que les réflexions, au préalable, sont importants et c'est seul ce manque que je reprocherais à de Villepin.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)