Lundi dernier, des milliers de dockers venus de toute l'Europe ont manifesté, fort vivement, à Strasbourg pour protester contre une directive rédigée par la commissaire Loyola de Palacio avant son départ de la Commission et présentée ces jours-ci devant le Parlement européen. Cette directive prévoit une libéralisation des services de pilotage, de remorquage et de manutention dans les ports, et cela se traduit par la possibilité pour les armateurs d'appliquer le principe de "l'auto-assistance" (utiliser son propre personnel de bord pour un navire marchand) pour assurer les services à quai, sans faire appel aux dockers dont c'est pourtant le rôle dans un port.
En fait, il s'agit de favoriser un véritable "dumping social" pour abaisser les frais des armateurs en utilisant un personnel, souvent peu formé et sous-payé (ou payé sur la base des salaires du "pays d'origine", ce qui revient au même), recruté aux Philippines ou en Inde, là où la main d'oeuvre est abondante et peu revendicative, par peur de se retrouver à la rue (c'est-à-dire à la misère...).
Ainsi, la mondialisation, pas toujours heureuse, passe par les ports et par cette libéralisation qui cherche, partout où elle le peut, à "diminuer les coûts"...
Les dockers d'Europe, très syndicalisés (pas toujours pour le meilleur...), n'ont pas hésité à s'en prendre au Parlement européen, dont quelques vitres ont volé en éclats, même s'il semble que cette directive a de fortes chances d'être rejetée par les eurodéputés. Mais, sans doute s'agit-il d'un véritable avertissement sans frais au Parlement quelques semaines avant l'examen d'une directive qui, elle aussi, met le principe du "pays d'origine" en valeur, la fameuse "directive Bolkestein". Celle-ci, soi-disant "enterrée" en mai dernier (avant le référendum français...), mais qui est aujourd'hui défendue par les députés (y compris travaillistes et sociaux-démocrates) des pays de l'Europe centrale et orientale, ainsi que du Royaume-Uni, au nom de la "libéralisation des services", risque d'être adoptée "eurodémocratiquement". Cela prouvera que "l'Europe sociale" n'est, en définitive, que le "village Potemkine" d'une Union Européenne qui a, depuis longtemps, renoncé à toute ambition sociale, au nom d'un "sens de l'Histoire" qu'elle ne pense plus que sous l'angle économique...
Le retour de la directive BOLKENSTEIN est un scandale car tous les oui-ouistes annoncaient sa disparaission, sinon un remodelage totale, mais ce n'est pas une surprise.
Il y a des jours comme ça ou on n'ose plus croire en grand chose et ou ilest difficile de defendre l'union européenne et tout ce qui me tient à coeur. Je regardait d'un oeil la seance des questions à l'assemblée et j'ai entendu Perben ne rien dire sur le retour de cet directive alors qu'il s'agissait du sujet de la question qui lui était posée. Mais je n'ai jamais cherché à defendre cette majorité.
Comme je n'ai pas grand chose à rajouter à votre note , je vais decaller le sujet tout en restant dans les domaines de mondialisation, compétitivité et compagnie. Je souhaiterais aborder le sujet des nouveaux contrats d'embauche. Lundi soir, je reviens du centre Pompidou et dans le RER, un homme lit les echos et en une je pouvais lire"Villepin veut supprimer les obstacles à l'embauche des jeunes" et ma grande expérience de langue politique à traduit cela par"villepin combat le chomage par la précarité" . Et le libé de titrer "la fin du cdi". Mon avis sur tous cette précarisation de l'emploi (depuis les années 80) est tres negatif mais je ne souhaite pas non plus du chomage aux jeunes, alors que faire?????????
Rédigé par : Kévin | 18 janvier 2006 à 22:01
Je crois que ce sujet est essentiel ainsi que celui de la mondialisation, alors je me demande si vous ne devriez pas organiser un café economico-politique sur ces sujets.
Je fais part à tous ceux que ca interesse de l'organisation de conférences sur la mondialisation à Beaubourg tous les 15 jours (lundi de 19 à22 h). J'ai assisté à la premiere sur le theme général de "qu'est ce que la mondialisation ?" en présence de Daniel Cohen, Bernard Nadoulek et Olivier Mongin. Ce fut très instructif sur les modifications entrainées par la mondialisation. La prochaine seance se tient le lundi 30 janvier sur le sujet(de tete) "consequenses de la mondialisation sur les pays du sud". J'ai hate d'y être.
Rédigé par : Kévin | 18 janvier 2006 à 22:10
Je retiens le thème sur la mondialisation pour un café politique du printemps. Merci pour l'information sur les conférences à Beaubourg.
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 19 janvier 2006 à 15:54
Sur le "que faire?", il y aurait beaucoup à dire et à proposer, et j'ai quelques idées là-dessus, en partie inspirées par l'étude des idées économiques de François Perroux. Faire une note sur ce thème est l'un de mes prochains projets, mais, là encore, je manque de temps... Merci de votre patience!
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 19 janvier 2006 à 15:58