Vendredi dernier, j’accompagnais une sortie d’étudiants en géographie de la faculté de Saint-Quentin-en-Yvelines, sortie organisée par un de mes collègues du lycée et destinée à faire découvrir, au-delà des paysages et des reliefs, des activités en milieu rural, intégrées à celui-ci. Ainsi, nous avons visité une fromagerie spécialisée dans le crottin de Chavignol, une exploitation viticole et une brasserie à Sancerre même : nous avons rencontré des professionnels fiers de leur métier et de leur enracinement, soucieux de faire partager leur passion. Il était rassurant de voir ces personnes, fort accueillantes, montrer ainsi que, contrairement à une idée reçue et malgré les difficultés qu’il ne faut pas négliger, il y a beaucoup à faire dans le monde rural
Cela me renforce dans ma conviction qu’une vraie politique d’aménagement du territoire, je devrai dire « des territoires », est possible et nécessaire, et qu’elle peut être une piste intéressante dans la relocalisation des emplois en France et dans la lutte contre le chômage.
Je ne méconnais pas les obstacles, en particulier en raison d’une « attraction urbaine » qui reste forte et d’une certaine apathie rurale, à cette politique. Mais il me semble que la France ne doit pas laisser passer l’occasion de promouvoir une nouvelle ruralité, non pas ancrée dans la nostalgie, mais dans l’avenir et avec l’aide des meilleurs côtés de la modernité (informatique, internet, souci environnemental, etc).
La perfide Albion se charge déjà d'aménager nos campagnes...
Rédigé par : Acrerune | 16 mai 2006 à 16:54
C'est un mouvement qui n'est pas inéluctable, et il est possible que les prix de l'immobilier et les coûts de l'énergie dans les grands centres urbains incitent de plus en plus de familles françaises à se "relocaliser" dans nos campagnes. A suivre...
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 16 mai 2006 à 17:15
Oui, comme disait Alphonse Allais, "on devrait construire les villes à la campagne, l'air y est plus pur" (et il savait de quoi il parlait puisqu'il se surnommait lui-même "la vache Allais").
Sinon le crottin de chèvre avec du vin de Sancerre c'est vachement bon (avec la bière à la lentille du Berry, ça passe moins bien).
Rédigé par : le Concombre | 16 mai 2006 à 18:27