« Les tomates. | Accueil | La polémique sur les propos du Pape. »

16 septembre 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

le Chat

tout le monde n'a pas la chance d'avoir des sujets domestiques pour laver le linge, la vaisselle ...
miaou

Anton WAGNER

"au point que l’on sait qu’il faudrait sept planètes Terre pour satisfaire, s’ils parvenaient pour toute la population au même niveau de 'développement' que les pays anciennement industrialisés, les besoins des Chinois et des Indiens…"

Il est dommage que les leçons du malthusianisme n'aient pas été retenues. Cette phrase, le célèbre pasteur aurait pu la reprendre à son compte. Mais Il n'avait pas entrevu que les progrès techniques réduiraient à néant ses préventions : la population mondiale a considérablement augmenté depuis et est pourtant de mieux en mieux nourrie...

Aujourd'hui encore, les progrès permettent de consommer de moins en moins de matières premières pour produire la même quantité, voire des quantités plus importantes. C'est de l'intérêt des producteurs qu'ils en soient ainsi.

Je ferrai également remarquer que l'on découvre sans cesse encore des gisements pétroliers et que l'augmentation du prix du pétrôle rendra exploitables des gisements qui ne sont pas rentables aujourd'hui. Il est également possible de produire du pétrole de synthèse à partir du charbon (selon un procédé qui ne pollue pas, ne consomme pas d'eau et produit de l'électricité)...

D'ailleurs, pour Abdallah S. Jum’ah, président de la compagnie pétrolière publique Arabian Oil Co. (ou Aramco), seulement 18% du pétrole existant a été utilisé.

En fait, m'est avis qu'il y a beaucoup d'hystérie derrière tout cela, et que cela n'est pas sans arrières pensées.

un chouka

Jean Michel Truong a ecrit :
le succeseur de piérre (silice :-)
ecrit sur le teme de la machine qui a utilisée les "humains "pour arriver les dépasser , et s'afranchir de leurs avis .
bon, l'"humain "vit hors de son écosystème et a donc besoin de créer un univers artificiel pour avoir ce qu'il désire .
en opposition totale avec ses origines :-).......................
il peut peut etre redevenir un animal "coincé" dans la nature ?
peut etre ne le peut'il pas ?
les machines a mon avis ne changent pas grand chose a sa survie .
juste un petit détour , mais pour combien de temps ?
j'ai connu l'archaisme ,et j'ai progréssé vers les machines .
rien ne me dit que je ne peus pas faire marche arrière ?
une quèstion de culture quoi !!!!!

J.-P. Chauvin

Le problème du pétrole est qu'il n'est pas renouvelable à échelle humaine et qu'il est, par sa consumation, polluant: il suffit de voir le nuage jaunâtre au-dessus de Paris au petit matin pour s'en rendre compte (même si la voiture n'est pas seule responsable).
Une conférence d'EDF l'an dernier au lycée Hoche annonçait moins de 40 ans de réserve pétrolière en tenant compte des potentialités de découverte, de la réduction de consommation pour développer la même énergie motrice, mais aussi de la croissance de la consommation des pays émergents. Ce qui m'inquiète est, je l'avoue, surtout d'ordre climatique, tout compte m'inquiète la trop grande dépendance des hommes à l'égard des machines. Autant la machine à laver le linge me semble un progrès fort utile (j'ai connu les derniers lavoirs en activité, c'était un travail très dur pour les femmes qui en ressortaient, au bout de quelques années, avec des épaules de déménageurs..), autant beaucoup d'autres machines ne me semblent pas indispensables... J'ai d'ailleurs appris à me passer de certaines d'entre elles, et à en utiliser d'autres de façon raisonnable et peu gaspilleuse.
Là encore, tout est question de mesure, et quelques gestes simples ainsi que l'exercice de sa liberté d'esprit et d'action, peuvent permettre d'avoir un mode de vie à la fois "économe" sans être austère: un bon livre m'ouvre souvent plus de perspectives intellectuelles et ludique qu'un jeu vidéo...
En tout cas, je conseille la lecture de ce livre dont il a été fait une réédition il y a quelques années avec une préface de Jacques Julliard. J'en reparlerai.

un chouka

pour ce qui est des énèrgies altèrnatives ,
je crois que "des gens" ont de quoi satisfiare une large demande avec le phtovoltaique déjas.
mais je crois aussi que de gros intéréts sont sur la table(des financiers pour peser lord dans le développement des autres tèchnologies .
il me semble que les véhicules élècriques ne coutent peut etre" pas assez cher "a l'exploitation que les véhicules a moteur thèrmique ?
ainsi ne risque t'on pas de voir les panneaux en tout genre ,les éoliennes , les citèrnes, les puits, "etre taxés",d'une manière ou d'une autre , pour remplacer le manque a gagner du pétrole ?
aujourd'hui, la tendance est a l'ultralibéralisme , qui veut dire pour moi, un accaparement des rentabilites, ou exploitations par les financiers privés des" bénèfs , donc pas des taxes"revenus .......................??????????
donc je me demande comment la société capitaliste vat s'organiser avec les productions privées de l'énèrgie solaire ?
la daube a elle seule ne suffira pas a remplacer les fortune produites par le pétrole !!!:-)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)